Afin de découvrir les ancêtres des grands chefs-d'oeuvre et classiques Disney que nous connaissons tous, Dlrp&cie vous propose la semaine "Sur les traces des cartoons Disney". Du 1er au 7 septembre, découvrez tous les jours, la vidéo d'un cartoon ayant permis d'écrire une nouvelle page dans l'histoire de l'animation Disney. >>> Lundi 1er septembre 2008 <<< \\\ 1922 - 1er film de Walt Disney - Newman Laugh-O-Gram /// Walt fonde en 1922, à Kansas City dans le Missouri, son premier studio d'animation, le Laugh-O-Gram Studio ! Il y produira quelques films d'animation publicitaire qui seront appelés les "Laugh-O-Gram". Celui que nous vous proposons de découvrir aujourd'hui est le premier film de Walt Disney. On le découvre devant sa planche à dessin, dessinant les quelques images qui composent ce film. Le Newman Laugh-O-Gram, diffusée dans les Newman Theatre, sera d'ailleurs le seul cartoon entièrement dessiné par le maitre.
>>> Mardi 2 septembre 2008 <<< \\\ 19228-1929 - 1er Apparition de Mickey Mouse - Plane Crazy /// Plane Crazy est le premier dessin animée de Mickey. Devant le récent exploit de Charles Lindberg (premier pilote à relier New York à Paris entre le 20 et 21 mai 1927 en 33 heures et 30 minutes), Mickey tente de devenir pionnier de l'aviation. Malgré le succès incontestable de Mickey à l'heure actuelle, il faut savoir que cette première apparition de la célèbre souris n'a pas eu le succès escompté. Il faudra attendre sa ressortie en version sonorisée en mars 1929, après le fameux "Steamboat Willie", pour rencontrer la "gloire" attendue. Plane crazy est donc la première apparition de Mickey, que vous découvrirez assez coquin et immoral notamment avec Minnie, mais il s'agit aussi de la première apparition de la vache Clarabelle Cow.
>>> Mercredi 3 septembre 2008 <<< \\\ 1928 - 1er dessin animé sonorisé - Steamboat Willie /// Steamboat Willie est le troisième film de Walt Disney où figure le désormais célèbre Mickey Mouse. Ce film, où Mickey, sous les ordres de Pat, travaille sur un bateau de marchandise, est considéré comme étant le premier film d'animation avec son synchronisé (Dinner Time, de Paul Terry, sorti un mois auparavant, fut le réel premier, mais ne rencontra aucun succès). Sortie le 29 juillet 1928 en version muette, Steamboat Willie fut ensuite sonorisée pour ressortir le 18 novembre de la même année. Walt décidera ensuite d'en faire de même avec les deux précédents films de Mickey Mouse, ajoutant ainsi du son synchronisé sur Plane Crazy (fin 1927) et The Gallopin' Gaucho (printemps 1928). Ce film marquera la naissance de la souris aux grandes oreilles.
>>> Jeudi 4 septembre 2008 <<< \\\ 1930 - 1er apparition de Pluto - The Chain Gang /// The Chain Gang emmènes la plupart des personnages "emblématique" de la firme à l'époque dans l'univers carcéral. Ainsi Mickey, accusée d'un crime qu'il n'a pas commis, se retrouve, aux côtés de Clarabelles Cow, à casser des cailloux sous la surveillance de Pat ! Sortie le 18 aout 1930, The Chain Gang marque l'apparition à l'écran d'un chien (ou plutôt 2 chiens), encore anonymes. C'est donc sous la forme d'un couple de chien policier, pourchassant Mickey après son évasion, qu'apparait pour la première fois le célèbre ami à quatre pattes de notre souris aux grandes oreilles. Ce chien deviendra par la suite, dans The Picnic, sous le même aspect graphique, le chien de Minnie connu sous le nom de Rover et ce n'est qu'en 1931 que Pluto prendra ces marques aux côtés de Mickey dans The Moose Hunt.
>>> Vendredi 5 septembre 2008 <<< \\\ 1934 - 1er dessin animé - Flowers and Trees /// Flowers and trees, réalisé par Burt Gillett, fait partie de la série des Silly Symphonies produit par Walt Disney. Ce dessin animé était en développement noir et blanc lorsque Walt ,après avoir assisté aux tests de Herbert Kalmus sur la technologie Technicolor, décida que "Des arbres et des fleurs" serait idéal pour essayer ce nouveau procédé. A sa sortie, Flowers and Trees rencontre un succès commercial et reçoit même le premier Oscar du meilleur court-métrage d'animation. Dès lors, Walt produira la suite de la série de Silly Symphonie en couleur. Mickey, quant à lui, devra attendre 1935 dans La fanfare pour découvrir ses chaussures jaunes et son pantalon rouge.
>>> Samedi 6 septembre 2008 <<< \\\ 1934 - 1er appartition de Donald Duck - The Wise little hen /// C'est dans ce dessin animé de la série de Silly Symphonie, où une mère poule recherche de l'aide pour planter un champ de maïs, qu'apparait pour la première fois Donald Duck. Dans ce dessin animé apparait également Peter Pig, cousin des trois petits cochons d'après les studios Disney. Cet autre personnage ne fera pas carrière au sein de la firme puisqu'il réapparaitra uniquement dans "La Fanfare" et dans " Qui veut la peau de Roger Rabbit".
>>> Dimanche 7 septembre 2008 <<< \\\ 1937 - 1er utilisation de la caméra multiplane - The old Mill /// Sorti le 5 novembre 1937, Le vieux moulin (The old Mill) fait partie de la série des Silly Symphonies. Dépeignant les communautés animales ayant trouvé refuge dans un vieux moulin à vent abandonné dans la campagne après un violent orage, ce film se démarque par le fait qu'il utilise pour la première fois la caméra multiplane, procédé permettant de donner un effet de profondeur aux dessins animés. Ce film recevra l' Oscar du meilleur court-métrage d'animation en 1938. A noter que "Les pirouettes du vieux moulins", attraction de Dlrp, est inspiré du film.
Donnez votre avis sur cette semaine spéciale sur notre Forum
|